Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
(tw) not again
2 participants
Kwon Eero
character IDKwon Eero
Kwon Eero
Pseudo : B.yoshiKwon Eero
Pronoms : SheKwon Eero
Faceclaim : Lee Know - skz Kwon Eero
Crédits : astr' bébé ♥ Kwon Eero
TW : violences infantiles, pensées suicidaires, tentative de suicideKwon Eero
Multicompte : (( romeo & callum ))Kwon Eero
My super power : ✶ Strangulation : Étrangler quelqu'un par la force de la pensé.Kwon Eero
fame : 7683Kwon Eero
gems reputation : not again
Il secoue la tête, comme un chaton têtu qui refuse qu'on soit en désaccord avec ses propos.
- Égoïste ou égocentrique, comme vous le souhaitez. Mais si. J'essaie de ne plus contraindre les autres à se mesurer selon mes humeurs et mes envies. Je sais que mes traumatismes ne devraient avoir aucun impact auprès de ceux qui ne le savent pas, qu'ils n' y sont pour rien et qu'ils n'ont pas à changer quoi que ce soit les concernant pour...
Pour ces crises. Ces moments dans lesquels il se sent hors connexion, ensevelis sous des envies de rejoindre le Paradis qui ne l'accueillera pas avec les bras ouverts. Il lutte, pour ceux qu'il aime, sans savoir comment changer et la crainte de ne jamais y arriver.
- Enfin. Juste, on a tous une partie que l'on offre aux autres et celle qui est réellement nous
Comme ce fameux jardin secret. Que chacun possède, même son interlocutrice qui répond et arrive à lui arracher un sourire qu'il cache en baissant la tête.
- Bordélique et bavarde ? J'ai du mal à le concevoir en vous voyant. Vous me semblez pédagogue et posant le silence quand il est nécessaire. Tout en étant disciplinée dans ce que vous faites. Enfin, de manière professionnelle.
Mais si elle l'exprime, c'est que cela doit être le cas. Bien qu'il ne trouve pas cela vraiment négatif. Loin de là, même, simplement des traits de caractère qui font partie de soi. Comme ses réponses, surtout la dernière. Être heureux ? Cela lui paraît être un concept si abstrait.
- J'aimerais... Réussir à passer au-dessus de mes traumatismes. Il marque une pause, en arrachant un brun d'herbe. J'aimerais pouvoir aimer comme je le souhaite, sans restriction. Et... il dodeline sa tignasse. J'aimerais faire de superbes pâtisseries françaises, certains sont durs à faire, vous savez.
Il essaie un brun d'humour dans cette atmosphère pesante et peinant à bien des égards. Elle, qui prend le temps d'écouter des lamentations lorsqu'elles sont de son fait.
- Je me pose toujours pleins de questions, tout le temps, mais jamais de la façon dont nous venons de le faire. Avec les autres, j'ai l'impression de... D'être gênant ou encombrant si je suis tel que je peux être. Je souhaite tellement être quelqu'un de fiable et ne pas comprendre qu'ils peuvent marcher sur des œufs pour que... Que je ne recommence pas mes bêtises
Il grimace, ayant l'impression de parler comme un enfant. Cependant, il n'en demeure pas plus vrai, avec ses idées suicidaires et son automutilation comme correction à son mauvais comportement.
- Comment vous arrivez à vous dire que vous pouvez vivre pour vous ? Parce que vous n'avez plus d'accroche ?
Il ne sait pas comment se défaire de sa famille malsaine.
code by boulet
Kang Ji Yeon
character IDKang Ji Yeon
Kang Ji Yeon
Pseudo : ArthécateKang Ji Yeon
Pronoms : ElleKang Ji Yeon
Faceclaim : Go Yoon JungKang Ji Yeon
Crédits : scarecrowKang Ji Yeon
TW : n/aKang Ji Yeon
Multicompte : Jun AnaKang Ji Yeon
fame : 2276Not again
– Vous croyez sincèrement que vos traumatismes peuvent n’avoir aucun impact sur votre entourage ? lui demandé-je, les sourcils haussés sous ma perplexité. Si tel est le cas… Honnêtement, éloignez-vous immédiatement de ces personnes, parce que cela voudrait dire qu’elles ne prennent pas vos maux en considération.
Je relève l’index, comme pour illustrer mes propos de façon plus théâtrale pour ne pas dire burlesque. Même si j’exagère volontairement mes propos, je comprends parfaitement ce qu’il essaie de me dire. Sa maladresse est touchante, même s’il s’en sert pour se dénigrer davantage.
– Vous ne pourrez jamais changer votre passé. Il est ancré en vous pour toujours… L’accepter et cesser de vous le reprocher serait peut-être un bon début pour vous permettre d’aller de l’avant et de pouvoir profiter du moment présent. Quoique vous en pensiez, vous le méritez, Eero.
Je lui offre un énième sourire. Celui-ci est plus doux que les précédents. La situation ne m’amuse pas, mais elle me touche très sincèrement.
– Je crois que les humains possèdent plusieurs facettes… comme une pièce. Il y a ce que l'on montre et ce que l’on est. Ce qui existe pour les autres et ce qui n’apparaît que dans l'intimité.
Je suis bordélique, c'est un fait. Même s'il existe peu de témoins pour l’exposer. Je fais partie de ces personnes qui s’interdisent de ranger. Mes affaires traînent partout dans mon appartement comme si je m'interdisais de leur trouver une place quelque part. Ce n’est pas sale, loin de là… Mais beaucoup de choses restent enfermées dans mes cartons, d’autres reposent au-dessus…comme si je me tenais prête à déménager à tout moment.
J’ai bien conscience de mon instabilité. Le désordre que je m’impose au quotidien en est la preuve. Je comble le vide visuel en posant un livre sur une table, une pile de linge propre sur une étagère, du courrier sur le plan de travail de la cuisine. Mais j’ai beau le savoir, je ne fais strictement rien pour changer cela parce que le vide m’angoisse.
– Ces limites, vous vous les imposez, Eero, ajouté-je. La seule personne qui vous empêche de vivre votre vie comme vous le souhaitez, c'est vous-même. En prendre conscience est déjà une étape en soi.
J'ai mis longtemps à le comprendre moi-même en collant mon désarroi sur le dos de mes parents. C'était facile. Rassurant peut-être… parce qu’à mes yeux, il n’y avait pas d'autres responsables. Mais c'était faux bien-sûr. J'avais fait le choix de les écouter, de les croire… Et pourtant, rien ne m'empêchait de me réveiller, surtout une fois devenue adulte et indépendante.
– Concernant les pâtisseries, je vous crois sans peine. Un jour j'ai eu l’idée de m’essayer à l’art des macarons… Ce fut un carnage. Mon four ne s'en est jamais remis, pouffé-je avec plus de légèreté avant de me concentrer sur la suite.
Je suis plutôt triste de l’entendre exprimer son ressenti envers les autres. Personne ne devrait jamais avoir l'impression d'être gênant et encore moins encombrant. Je comprends qu’il lutte constamment contre lui-même, mais je suis certaine qu’ils sont bien peu nombreux à penser cela de lui.
– Je ne suis pourtant pas différente des autres… Et je ne pense pas de telles choses à votre propos, précisé-je. Et je suis convaincue que ce n’est pas non plus le cas des personnes qui vous entourent et qui vous aiment. Cette impression vient uniquement de vous, Eero. Parce que vous êtes persuadé que vous ne méritez pas leur attention. Mais… S’ils vous aiment, malgré tout… Ce n’est certainement pas sans raison.
Cette fois, je ne résiste pas et saisis sa main. Je l’enserre doucement dans ma poigne comme pour essayer de le marquer, de lui faire comprendre que même s’il pense le contraire, il mérite amplement leur affection.
– Je me le répète chaque jour … À chaque fois que je doute, que j’ai peur…Je me dis que je suis seule maîtresse de mon évolution. Et puis surtout… J’ai appris à me tenir loin de tout ce qui me fait souffrir.
Avec mes parents, j'ai instauré une certaine distance. Je ne les ai que très rarement au téléphone et, chaque fois, nous nous contentons d’échanger quelques banalités. Rien de plus. Avec mes frères, c'est différent. L’un d’eux m’indiffère tandis que l'autre se montre bien plus ouvert et patient. Pour le meilleur comme pour le pire, j’accepte que mes amitiés et mes amours restent éphémères. Enfin … j’essaie.
– Mais il y a une grande différence entre les liens qui nous rapprochent et ceux qui nous retiennent prisonniers, conclus-je avant de relâcher sa main. Il est essentiel de faire la différence pour espérer voir les choses correctement… et se préserver de la toxicité de certains. Si un lien vous met mal à l’aise, c'est qu'il est toxique…
Kwon Eero
character IDKwon Eero
Kwon Eero
My super power : ✶ Strangulation : Étrangler quelqu'un par la force de la pensé.Kwon Eero
Il sait très bien que les limites sont imposées de lui-même, sous la crainte du rejet et les appréhensions de causer du tort. D’être une erreur comme on le lui exprime si souvent. Sous les gestes et les regards en désarroi de sa condition pathétique, d’un passé dont il n’arrive à se défaire, peu importe la manière dont il essaie de retourner la situation. Dans ce lieu, celui-ci représente une terre paradisiaque, un exutoire à la folie de sa famille qui ne cesse chaque jour de le pousser d’un pas de plus vers l’autre côté. En revenant frôler cette herbe et respirer cet air, il retrouve des visages familiers et rempli son cœur d’une joie bienheureuse à l’en faire pleurer. Lui donnant raison de rester en vie, bien que cela ne reste jamais très longtemps. Une version très erronée de sa personne, tant on lui a incorporé des habitudes malsaines et accusatrices. Il soulève les épaules, en riant malgré tout avec légèreté, sur cette histoire de pâtisseries.
— Je vous avoue que j’éprouvais la même difficulté. J’ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir réaliser quelque chose de potable et encore aujourd’hui, certains ne sont pas vraiment à la hauteur. Mais je crois… Je pense que voir le regard pétillant des gens à qui je leur fais goûter, leur avis et leurs expressions si joyeuses… Cela me donne envie de persévérer et de tester d’autant plus de nouveaux goûts. Il y en a tellement. Vous cuisinez un peu de tout ?
Surtout les macarons. La cuisine est une discipline qu’il apprécie avec grandeur, se prouvant dans ses mots qui s’allongent et le sourire qui s’anime. Si celui-ci n’est pas un secret, le deuxième reste bien plus synonyme de trésor caché. Il sait que ce n’est pas bien d’omettre ou d’éluder certaines parties importantes de leurs conversations, cependant, cela fait déjà beaucoup à encaisser de la part du jeune homme qui ne se livre jamais autant. Ni avec autant d’ouverture et de sentiment, ni avec calme et le sentiment qu’il ne sera pas juger, même si personne ne le fait. Peut-être l’effet de l’inconnue, qui sait. Et d’une figure adulte pour l’aiguiller. Il soulève les épaules comme un enfant qui accepte les mots sans vouloir les comprendre.
— Je sais, que tout au fond de moi, vous avez raison. Que je me moleste moi-même en ne me sentant pas légitime de me sentir aimer alors que je leur donne tout ce que j’ai, tout ce qu’il me reste pour eux. Je ne veux pas m’oublier, pour offrir tout ce que je suis, pour les aimer à la manière dont ils peuvent m’aimer. Est-ce que vous arrivez à concevoir quand on vous dit « je t’aime », que cela soit amical ou romantique, peu importe. D’avoir assez confiance en vous et en la personne pour livrer une partie de soi ?
Eero en est capable, pour Nova. Il le fait déjà et aimerait tellement plus. Comme avec Yubin ou Noah, avec Jini ou même la princesse, ceux des clubs et tous autres. Toutes ces personnes qui l’entourent et qui font en sorte de le rendre meilleur, apte à vouloir rester à leurs côtés.
— Comment vous réussissez à vous éloigner de ce qui fait mal ? C’est devenu une habitude, dans mon cas, que… Lorsque cela n’arrive pas, c’est comme un vide qui s’installe. Malsain, mais qui me permet d’être plus calme. Est-ce qu’il faut que je trouve quelque chose qui peut remplacer cette sensation ? Que faites-vous, par exemple, même des petits trucs ? Je ne sais pas effectuer les exercices de relaxation, je vous avoue que cela me fait trop réfléchir. Le sport peut aider ? Comme… danser ?
Sa voix se fait plus petite, comme s’il expulsait d’un souffle ce secret honteux qui cause un soubresaut dans sa poitrine de gêne.
— Mais si le lien toxique, c’est nous-même ? Je ne veux pas penser ainsi, mais quand je vois la stabilité de ceux qui me sont chères, j’ai peur de les entrainer vers le bas. Mais je ne sais pas si je… Je peux parfois expliquer que je ne vais pas bien ? Non, ce n’est pas la solution.
La culpabilité l’a rongé aussitôt les mots prononcés.
— Vous arrivez à vous défaire ? Des liens toxiques ?
code by boulet
Kang Ji Yeon
character IDKang Ji Yeon
Kang Ji Yeon
Contrairement à lui, je ne cuisine que pour moi. À dire vrai, il ne s’agit pas là d’une volonté de ma part, mais seulement d’un triste constat. Je n’ai jamais eu le loisirs de partager les repas préparés par mes soins avec quiconque. Enfin… Cela ne me gêne pas vraiment en réalité, en tout cas aujourd’hui. C'est comme “ça”, c’est tout. Je m’y suis habituée.
– Je cuisine généralement les mêmes choses, même s’il m’arrive d'innover en testant de nouvelles recettes, que je réponds en songeant que cela fait belle lurette que je n’ai plus vraiment tenté la nouveauté. J’aime beaucoup la pâtisserie, mais j’évite d’en faire trop souvent… Je déteste faire les boutiques et cela m’ennuierait de devoir racheter des vêtements parce que je ne rentre plus dans les miens.
Cette phrase n’est en rien anodine puisque je viens ainsi d’avouer ma grande solitude, même si, contrairement à d’autres, je ne subis pas vraiment cette dernière. Au contraire, j’ai plutôt tendance à la rechercher. J’aime le calme et la sécurité octroyés par cet isolement volontaire.
La question qui suit me déstabilise quelque peu, bien que celle-ci ne soulève aucune découverte. J’ai déjà parfaitement conscience de ma piètre estime de soi et de ce manque de confiance qui me pousse à rejeter les sentiments des autres. Du moins, ceux portés à mon encontre.
– Non, lâché-je sans détour, mon sempiternel sourire toujours flanqué sur les lèvres. J’en suis totalement incapable.
Je le dis sur le même ton que si je venais d’annoncer que j’arrêtais de fumer. Il n’y a pas de regrets dans ma voix, seulement une vérité des plus neutres que j’ai appris à accepter. Je n'attends plus rien des autres et s’il m’arrive encore de m’ouvrir à certain, je ne le fait que pour moi. C'est peut-être bizarre, mais je suis ainsi faite.
– À vrai dire, ce n’est plus aussi difficile qu'autrefois. Avant j'avais des remords, des regrets … Aujourd'hui, mon coeur se ferme à la moindre blessure. Je tire un trait sur tout ce qui me fait souffrir. Il m'arrive également de changer d’environnement pour simplement recommencer ailleurs. Débuter sur une page blanche. Je ne dis pas que c’est la meilleure chose à faire, c'est seulement ma façon de fonctionner.
Je n’ai pas de recette magique. La relaxation, le sport ou autre défouloir, je les laisse aux autres. Je n’ai jamais su en user pour me soulager. Si je cours, c'est uniquement parce que j’aime cela… Et parce que cela me permet de réfléchir sur des sujets autrement plus concrets.
– Tous les moyens sont bons pourvu qu’ils collent à votre personnalité. Ce qui fonctionne pour untel, ne fonctionnera pas forcément pour vous. C'est à vous de trouver l’exutoire qui vous correspond. Cela peut aller de la danse, à la boxe en passant par l’écriture, la peinture ou même le théâtre.
La suite de ses allégations me pousse à sourire davantage. Je peux comprendre son raisonnement. Après tout, il reste focalisé sur son état psychologique sans réellement prêter attention à la force des autres. C'est dommage…
– Hm… Et si, au lieu de penser que vous pouvez les entraîner vers le bas, vous leur laissiez la possibilité de vous entraîner vers le haut ? lui demandé-je en haussant les sourcils. Vous semblez croire que les relations humaines sont à sens unique et que vous êtes seul responsable de leur issue, mais c'est faux. Alors, la prochaine fois qu’on vous tend la main, essayez de vous laisser aller. Vous verrez que l’impulsion ne vient pas de vous…
Je ne saurais dire pourquoi il prend cette mine attristée chaque fois qu'il parle de s’exprimer. L’idée d’expliquer à ses proches qu'il se sent émotionnellement instable n'est pourtant pas si mauvaise.
– Au contraire, allez-y, parlez-leur de vos émotions. Dites-leur que vous vous sentez mal, expliquez-leur pourquoi. Je sais que cela fait peur et c'est parfaitement logique … Mais comment voulez-vous qu’ils vous acceptent s'ils ne savent rien de vous ? Alors certes, ce n’est pas facile …Mais c'est comme pour les macarons, parfois il faut juste oser se lancer.
Kwon Eero
character IDKwon Eero
Kwon Eero
Il essaie de soupeser les mots, de ce vécu cryptique qui se dresse devant elle avec des convictions sensées. Il sait qu’il ne partage pas la même opinion, étant incapable de se fermer de manière hermétique à toute blessure causée, d’autant plus en opérant un demi-tour et de recommencer quelque part dans un nouvel environnement. Peut-être trop sentimental ou la crainte de se sentir abandonné ou de l’octroyer à ceux qui restent. En se privant de bien des choses, comme ses activités dont il n’exprime rien et se contente en hochant la tête avec simplicité.
— Je veux bien essayer de me laisser aller, mais j’ai toujours peur de tout faire foirer. Et ce sentiment n’est pas juste, parce que les autres ont leur vie. Avec des objections, des aspirations, un avenir de Fantastic et tant de choses encore. Dans mon cas… Certainement aussi. Ou que je n’ai rien. Je ne sais pas. Je ne sais jamais si mon pouvoir est bénéfique, si mon temps est gâché. Je veux pouvoir me réinventer d’une manière ou d’une autre pour être capable d’être stable et d’apporter cela à ceux que j’aime.
En ayant son comportement aussi défaitiste et peu encourageant, il n’octroie qu’une frustration lassante et permanente pour lui et pour tous ceux qui s’esquintent à lui faire comprendre tout ce qu’il est et tout ce qu’il offre. Et le fait de parler de ses traumatismes, de tout ce qui le noie au fond de ses pensées jusqu’à observer le vide dans une pièce laisse toujours une perplexité et une retenue visible. L’encouragement offert lui délaisse un pauvre sourire, qui n’atteint pas même ses yeux.
— Je le souhaite du fond du cœur. J’ai toujours des sentiments très conflictuels quand je veux en parler. Entre le regret de faire perdre du temps à une personne qui le fait déjà pour rester avec moi. Entre le soulagement de pouvoir confier ce qui ne va pas dans ma tête, mais balayé par l’appréhension de ne pas être écouté. Ou même compris. C’est ingrat, n’est-ce pas ?
Personne ne peut ressentir tout ce qui traverse son crâne. Et celui d’une certaine dépendance qu’il ne sait pas gérer, tout en restant froid et éloigné de manière émotionnelle et ce qui conduit inévitablement vers une source d’angoisse et d’incompréhension.
— Je veux dire… Il y a des personnes à qui je souhaite vraiment pouvoir me confier. Mais dès que j’ai envie, tout se meurt dans ma bouche. Je ne veux pas les peiner parce que j’ai subi des abus de la part de ma famille, morales et physiques. Ou que je désire mourir depuis si longtemps que j’en ai oublié comment bien apprendre à vivre correctement. Je souhaite tellement le faire pas à pas, mais tout se bloque en prenant en compte leur propre passif et des choses que je ne leur donnerai pas suffisamment. Parce que je suis cassé. C’est ce que je suis, non ?
Il se sent ainsi, comme un objet utilisé, violenté, rejeté et repris puisqu’il fonctionne encore avec suffisance. Sans que le cerveau puisse l’interpréter comme une énième marque d’atrocité, l’habitude cognant ses entrailles et se sentant exposé lorsque ce n’est pas le cas.
— Est-ce que vous parlez aussi à des personnes, lorsque vous n’allez pas bien ? Même si vous avez totalement confiance en eux, de vous dire que c’est la bonne solution pour mieux se comprendre ?
C’est enfantin, d’essayer d’entendre que ses tentatives ne sont pas vaines et qu’il peut être sur le bon chemin.
code by boulet
Kang Ji Yeon
character IDKang Ji Yeon
Kang Ji Yeon
Il est toujours délicat d’encourager une personne à faire ce qui est juste quand on en est soi-même totalement incapable. “Fais ce que je dis, pas ce que je fais”. C'est tellement hypocrite après tout. Je sais pertinemment que je ne suis pas un modèle à suivre, bien au contraire. J'ai moi-même de très nombreuses failles contre lesquelles je lutte plus ou moins efficacement. Se tenir aussi loin que possible de ses problèmes fonctionne peut-être durant un temps, mais la fuite n’est pas une solution viable sur le long terme. J’en ai conscience et c'est bien pour cela que je veille à ne surtout pas l’inspirer à faire de même.
Ses peurs, je les comprends parfaitement, parce que je ressens exactement les mêmes. Malgré ma franchise et mon honnêteté, j'éprouve toujours la crainte de trop m’imposer et de déranger les autres. C'est probablement pour cela que tisser des liens avec autrui m’est aussi difficile. Je ne me livre jamais entièrement. Je reste vague. Je me protège en quelque sorte et ce… Par peur d'être déçue. Le rejet, l’abandon, j'évite de m’en préoccuper même si ce n’est jamais agréable. Je vis pour moi en limitant autant que possible les interactions que je juge inutiles. Je n’ai pas besoin d'eux. Ils n’ont pas besoin de moi … Et même si je suis totalement incapable de tourner le dos à une personne en détresse, je veille à préserver cette distance invisible. Des relations de surface, voilà tout. Des amitiés fugaces, à usage unique dont on se débarrasse facilement sans éprouver le moindre regret. Je m’en satisfait comme je peux… Du moins, j’essaie…
Mais avec de telles convictions, comment aider ce jeune homme qui aspire à des relations bien plus réelles. Eero souhaite évoluer avec les autres et non pas en marge comme moi je le fais. Il veut être aimé, soutenu et accepté… Alors, que pourrais-je lui répondre ?
– C'est peut-être une question ridicule mais … avez-vous essayé d'écrire une sorte de journal intime ? Il est parfois plus aisé de se confier de cette manière puisque nous n’attendons pas de réponse particulière. Ou des lettres que vous adresseriez à vos proches sans pour autant les envoyer si vous ne le souhaitez pas.
Je me suis moi-même prêté à ce dernier exercice durant mes études, même si le sens différait grandement… Juste après la rupture de mes fiançailles, j’ai écrit une lettre à toutes les personnes m'ayant blessé un jour. J’y exprimais mes sentiments, mais surtout tous les reproches que je n’osais formuler à voix haute. Une fois rédigées, je les ai brûlé, l’une après l’autre et je dois bien avouer que cela m’a fait le plus grand bien. Me détacher ensuite fut bien plus aisé. Néanmoins, je suppose que l’on peut adapter la symbolique avec d’autres émotions… Ou simplement oser se confier à travers ces plis pour ensuite l’offrir à la personne à qui l’on le destinait.
– Vous n'êtes pas cassé, soufflé-je. Abîmé, peut-être … Ébréché, sans doute… Mais certainement pas brisé. Vous avez encore la possibilité de vous consolider.
Sa dernière question m’arrache un fou rire… Me voilà prise au piège avec mon hypocrisie. Pour autant, je ne me sens pas capable de lui mentir. Hors de question…
– Non. A vrai dire, j’ai plutôt tendance à me renfermer sur moi-même lorsque je ne vais pas bien. Ce n'est pas non plus la meilleure chose à faire. Alors ne faites surtout pas ça. En revanche, j’essaie autant que possible de transformer mon mal-être en quelque chose de plus positif. Je dessine par exemple. Ce n’est pas spécialement constructif, cela ne m'apporte aucune solution… Mais ça me permet de refouler mes émotions en les couchant sur papier.
Cela me défoule, il est vrai. C'est ainsi que j’entame mes petites introspections qui, parfois, parviennent à me soulager. Mais c'est un leurre, une échappatoire qui ne m’aide pas à affronter la situation de manière saine et viable.
– L’ennui, c'est que je ne fais confiance en personne…
Kwon Eero
character IDKwon Eero
Kwon Eero
Essayer d’écrire ? L’ombre d’un sourire se glisse à la commissure de ses lèvres, un semblant de joyeuseté ternie.
— Mettre sur le papier, c’est comme m’entrevoir sur le reflet du miroir de la salle de bain. Avec l’écho de mes cris qui me hantent, avec toutes ces meurtrissures que je vois sur ma peau et dont je connais la raison. Je sais que tout finira par devenir des cicatrices et des cauchemars qui disparaitront petit à petit. À l’heure actuelle, coucher les mots sont aussi difficiles pour moi que de m’observer en me disant que je ne guéris pas assez vite. Je pense que je réfléchis un peu trop pour m’éparpiller d’une manière que je ne désire pas.
La caboche se penche sur le côté. Il se sent fatigué, cependant, son esprit est trop agité pour se reposer. Sans grand mal, puisqu’aucune raison derrière son manque de sommeil ne peut le pousser à sentir ses muscles qui se détendent contre l’herbe. Il ne sent pas plus inquiet ou étrange, comme les signes avant-coureurs de ses pensées éparses et glissantes vers les profondeurs boueuses. Persistant à se considérer comme un verre fin, traité comme s'il était sur le point de se briser à tout moment. Tout cela parce qu'il n’arrête pas de fondre vers l’automutilation, submergé par toutes ces émotions qu'il n'a jamais demandées. La poitrine du dragon se serre, entre les mots et les souvenirs. Tout ce que désire Eero, c’est d’aspirer à la sécurité.
— Comme vous trouvez une activité qui vous stimule par ce biais, déposant les armes pour quelque chose de plus… Positif, comme vous le dites. Mais comment ? Je n’arrive pas à venir spontanément vers quelque chose de bien, la culpabilité et le regret me ronge aussitôt. Dès que j’ouvre la bouche, dès que je parle de mes sentiments. Je ne suis qu’une coquille de ce que je suis. Ou même de ce que l’on aspirait de moi.
Pas assez pour engranger la flamme que sa famille acclame à chaque fois qu’ils se voient en s’évertuant à l’éteindre. En un sens, ils ont réussi, la pâleur de son regard et ces manques rongeant son épiderme et creusant son myocarde en surchauffe.
— Parce qu’ils vous ont trop déçus ? Puisque vous avez eu mal et qu’aucun pardon n’a été déployé pour tout ce dont vous avez souffert ? J’extrapole très certainement. Mais vous n’avez vraiment personne à qui vous pouvez vous permettre quelques mots ? De lui dire « Oui, je suis comme ça. Je ressens ça. ». Et surtout dans les moments, disons plus bas ?
L’humain est ainsi fait. Parfois, le Soleil rayonne et parsème les autres de sa chaleur, avant que des nuages ne pénètrent l’intérieur et y décime quelques gouttelettes malheureuses. Il secoue la tête, approchant sa paume avec timidité envers celle qui l’avait retenue quelques instants plus tôt. Sans la prendre dans la sienne, toutefois, y frôler avec suffisance pour lui prouver toute sa sympathie et son réconfort, à son échelle.
— C’est pour ça que vous partez sans vous retourner pour aller ailleurs ? Et vous êtes certaine qu’il n’y a personne en qui vous pouvez lâcher un peu prise ? Même un peu ?
code by boulet
Kang Ji Yeon
character IDKang Ji Yeon
Kang Ji Yeon
Je vois que nous avons la fuite en commun, même si cette dernière revêt une forme différente de la mienne. Il fuit ce qu’il est, l'image qu’il se renvoie à lui-même. Rejeter son propre reflet n’est jamais anodin. C'est même le premier acte qui mène à l’autodestruction.
– Comment voulez-vous que les autres vous acceptent si vous êtes incapable d’accepter ce que vous êtes ? lui demandé-je avant de cueillir un brin d’herbe. Je l’observe quelques secondes avant de le lui tendre. Même coupé , même arraché à la terre, cela reste de l’herbe… Je pourrais la couper en petit morceaux, la hacher menue, cela ne changerait strictement rien à sa nature… C'est valable pour vous, c'est valable pour moi et pour chacun de nous. Avant toute chose, vous restez un être humain, Eero. N’essayez pas de voir autre chose que cela pour l’instant.
Notre environnement joue peut-être sur notre construction, mais c'est encore à nous d’influencer notre propre évolution. Ne voir que les blessures, c'est rejeter l'humain pour se focaliser sur des cellules lésées, meurtries. De la chair, rien de plus… bien loin de tout ce que peut représenter l’esprit humain, bien plus complexe et intéressant qu’un vulgaire morceau de viande mutilé. Il y a du bon dans toute chose. C'est une histoire d’équilibre. Une notion simple en apparence mais qu'il est parfois nécessaire de creuser un peu… de gratter la surface pour voir ce qui se cache dessous.
– Il y a tant de choses qui vous définissent en dehors de vos souvenirs douloureux. Recherchez-les, essayez de vous les approprier et puis… Acceptez d’être ce que vous êtes sans vous préoccuper des attentes des autres…
En songeant à certaines de mes œuvres, je réalise que je n’aurais probablement pas dû utiliser le terme “positif”. Tous mes dessins ne sont pas joyeux. Ceux produits sous l’impulsion d’une émotion douloureuse sont même particulièrement sombres. N’étant pas destinés à être un jour exposés, je ne me suis jamais préoccupée de la technique. Par conséquent, la plupart sont à l’image du fouillis qui règne dans ma tête.
– Je ne suis pas particulièrement expansive lorsqu’il s’agit de moi. Disons que je n’éprouve pas le besoin de me confier, dis-je sur le ton de la réflexion.
Les autres m’ont certes déçu, mais je ne me souviens pas avoir un jour ressenti le besoin de m’exprimer sur un quelconque trouble. Il faut être courageux pour cela… Et je ne le suis malheureusement pas. Parler c’est accepter l’existence d’une problématique que je réfute. Je me réfugie dans un silence aussi oppressant que réconfortant. Je me détourne de la difficulté. Je la range dans une boîte que j’enterre quelque part dans mon esprit tout en ayant conscience, qu’un jour ou l'autre, la boîte finira forcément par s’ouvrir… L’image de ce jouet m’apparaît soudainement, le diable surgissant de sa jolie boîte à musique colorée. Ouais… C'est probablement ce qui m’attends. Mais pour l’heure, j’évite tout simplement d’y penser.
– Je suis une fuyarde après tout… pouffé-je brusquement. Non, personne. Et cela me convient parfaitement.
Kwon Eero
character IDKwon Eero
Kwon Eero
Il dodeline de la tête, néanmoins, il préfère temporiser son état de refus constant pour essayer de se focaliser sur les paroles émises. Dans le fond, cette femme possède une raison qu’il se doit de prendre en compte, tant sur la notion de soi que de ceux cela peut procurer chez les autres. Tant qu’il sera dans l’incapacité de s’entrevoir avec positivité, même de manière générale, il ne pourra, sans nul doute, jamais accepter l’égard des autres. Ce qui le frustre pour celui qui est prêt à tout accorder auprès de ceux qu’il aime. Quand bien même, ils peuvent lui faire du mal, ne jamais délivrer leurs sentiments ou se vautrer dans l’arrogance et se moquer de lui, il restera comme un idiot pour l’affection qu’ils ont su lui offrir avant de se détourner. Le résultat n’en demeure pas moins triste, bien qu’il ne le perçoive pas comme cela.
— Tout le monde a des attentes, non ? Ou, de faire attention à ne pas abuser de leur patience ? Je ne peux pas blâmer des gens qui partent parce qu’ils n’arrivent pas à me comprendre. Ils peuvent réclamer quelque chose, comme de la positivité sur la façon dont je me vois, mais si cela prend trop de temps ? Si je suis encore plus affreux durant ce processus, ils ont le droit de le dire et de partir. Je ne le veux pas, bien évidemment, mais j’ai l’impression de leur demander constamment quelque chose, comme un enfant gâté.
Pour ses vagues à l’âme, son état déplorable durant ses baisses de moral et pire encore, après ses séances de mutilation à laquelle il perçoit les regards tristes sous ses cicatrices. Et le manque de mot pour ne pas le blesser. Toutes ces mesures pour ne pas causer des dommages, alors que cela en provoque sur son chemin de manière irréversible. Il essaie de retourner la situation dans tous les sens, de mieux l’entrevoir, en revenant au même point. Il doit oublier des détails et reprendre la pièce de ce puzzle géant depuis une nouvelle perspective, néanmoins, y penser lui provoque une angoisse. Chienne de vie.
— Est-ce que vous êtes vraiment une fuyarde ? Ce n’est pas si mal de partir pour se reconstruire après un moment compliqué. Et si vous n’avez pas le besoin de vous confier, c’est que ça fait partie de vous ? Que vous savez protéger votre jardin secret et votre vie. Enfin, je suppose ?
Il ne peut dire qu’il soit expansif, ne s’étant jamais aussi épanché de sa vie qu’en cet instant, ce qui ne cesse de le surprendre. Elle sait faire ressortir des choses en lui qu’il n’arrive pas à faire éclore sur ses lèvres, bien qu’il regrette chaque syllabe prononcée comme un couteau qu’on enfonce dans la chaire, si prenant.
— Je… Je voulais vous remercier. De prendre le temps de discuter de tout cela, même si rien n’est réellement joyeux. Mais… Je me sens, mieux ? Enfin, moins, je ne sais pas.
Il ne sait pas ce qu’il ressent. Une gêne. De la gratitude. Et tout un tas d’autres choses qui ne sait pas exprimer de vive voix, malgré son sourire réservé.
code by boulet
Kang Ji Yeon
character IDKang Ji Yeon
Kang Ji Yeon
Malgré mes phases de doutes, j’ai toujours su qui j’étais. Je n’ai jamais essayé de lutter contre ma nature profonde, quand bien même refusais-je tout ce qui provenait de l’extérieur. Dès lors que j’ai enfin pu réaliser la toxicité de mes parents, j'ai tout fait pour m'en défaire. Hors de question pour moi de me construire selon leurs attentes et leurs espoirs. Ma vie n'appartient qu’à moi, comme il m’appartient de faire mes choix et de les assumer. Cela, je l’ai compris en constatant qu’à chacune de mes chutes, de mes erreurs, je ne trouvais jamais la moindre main tendue. Au contraire, je bénéficiais plutôt de réprimandes, de reproches. Personne n'était jamais là pour me soutenir ou m’aider à me relever. À la place, l’on me servait plutôt des “je te l’avais dit !”, “c'est bien fait pour toi !” “tu es vraiment une bonne à rien” et autre “tu aurais dû m’écouter”. Rien de bien constructif donc, alors… autant m’en passer.
Je me suis rebellée en choisissant la traumatologie à un cursus chirurgical. Je me souviens encore de la réaction de mon père et du sourire triomphant que j'affichais alors. Par ce simple fait, j’avais réussi à l'atteindre, à le blesser dans son orgueil et j’en ai tiré une grande satisfaction, même si, là encore, il refusait de me soutenir. Tant pis. J'ai travaillé dur pour financer mes études. Je n’ai pas toujours fait les bons choix, mais chacun d’eux m’a mené vers une nouvelle étape de mon existence. Finalement, j’en ai tiré la certitude que rien n’arrive jamais sans raison. Que la vie est une véritable partie de poker et qu’il n’appartient qu’à nous de tirer notre épingle du jeu. Personne ne le fera jamais pour nous, même lorsque l’on est entouré et soutenu. Notre évolution dépend des choix que nous prenons quand nous nous retrouvons face à une difficulté. Même avec un jeu pourri, nous sommes entièrement responsables de notre devenir.
– Non, pas tout le monde, heureusement. Certaines personnes n’attendent rien des autres et c'est probablement ce qui rend les relations plus saines. Vous ne pouvez pas offrir plus que vous avez, cela va de même pour les autres. En attendre plus serait même très égoïste…Enfin, à mon sens.
Nous venons tous avec notre lot de bagages. Certains sont lourds et encombrants, d’autres beaucoup plus légers. Quoiqu’il en soit, ces derniers n’appartiennent qu’à nous et nous sommes libres de les partager ou non. Il en va de même pour autrui. Je suis convaincue qu’attendre des autres qu’ils nous apportent quelque chose est totalement grotesque. Pourquoi ne pas seulement accepter ce qu’ils nous offrent d’eux-mêmes ? Pourquoi exiger toujours plus ?
– Je suis assez bien placée pour affirmer que si une personne doit partir, elle le fera. Ils sont totalement libres de faire ce choix. Vous ne pourrez pas les retenir, c'est impossible. Même si ces personnes vous soutiennent, elles ne sont en aucun cas responsables de vos attentes. Commencez plutôt par combler vos manques par vous-mêmes à travers des moyens qui vous ressemblent… Et qui ne sont ni dangereux, ni douloureux, ni toxiques…
S'il persiste à se considérer comme un enfant, autant le pousser à grandir un peu.
– Quand une personne attend de l’autre plus que ce qu’elle a réellement à offrir, c'est que cette dernière ne l’aime pas pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’autre voudrait qu’elle soit, ajouté-je, l’index relevé. Ce n’est peut-être pas très clair, mais je tiens à vous faire comprendre que les relations humaines, même si elles sont complexes, ne doivent pas être difficiles. Évidemment, tout le monde doit apprendre à mettre un peu d'eau dans son vin. Parfois il faut savoir faire des sacrifices… Mais jamais plus que ce que vous êtes réellement capable de faire. Personne ne peut offrir plus que ce qu’elle possède.
Ses questions suivantes m'arrachent un rictus amusé. À dire vrai, je n’avais jamais envisagé la chose sous cet angle. La fuite fait effectivement partie de moi. C'est ainsi que je parviens à vivre malgré les bagages encombrants. J’arrive même à me délester de certains en partant. Pas tous, évidemment… Mais quelques-uns sont plus faciles à laisser derrière moi.
– Aucune idée. Mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour continuer à avancer en évitant de m’encombrer l'esprit, pouffé-je. Mais je persiste à dire que ce n’est pas forcément la meilleure solution.
J’assume totalement cette partie de moi et ce, même s’il m’arrive de souffrir de la solitude. C'est rare, mais cela arrive malgré tout.
– Je vous en prie. Sentez-vous libre de venir me voir quand vous en ressentez le besoin. Je vous ai laissé ma carte. Je trouverai toujours du temps pour discuter avec vous, assuré-je en souriant franchement.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4